L’EFFET BADIGEON DE CHAUX

L’une des principales caractéristiques de la chaux est de laisser passer la lumière : celle-ci va traverser les différentes couches du badigeon avant d’être réfléchie pour les faire apparaître avec une impression unique de profondeur. Cela explique cet effet particulier de la chaux, très mat, velouté, plus ou moins nuancé selon l’application, la couleur choisie, la lumière de la pièce…

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PATINE SUR BADIGEON DE CHAUX

De belles patines sont souvent le fruit de beaucoup d’erreurs et de rattrapages de bêtises ! L’habitude donne de la dextérité. Mais à l’inverse, le manque d’habitude peut donner de l’audace et de la créativité. Combien j’ai vu de chantiers, si bien réalisés par des propriétaires amateurs, qu’ils pouvaient faire pâlir certains professionnels !

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PROTECTION DU BADIGEON DE CHAUX

Le badigeon à la chaux est un revêtement fragile. Comme toutes les surfaces mates, il accroche les taches et les salissures de type « traces de doigts ». Contrairement aux enduits à la chaux, les badigeons ne se lavent pas. Le lessivage des murs est une pratique récente liée à l’apparition des peintures synthétiques.

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LA COLORATION AVEC DES PIGMENTS

Le choix de faire la coloration de nos peintures et enduits avec des pigments m’a paru évidente depuis le début de mon activité en 1997. Passionnée par les pigments, je ne pouvais pas me résoudre à utiliser que quelques colorants dont je ne connaissais rien, disponible avec les machines à teinter comme tout le monde.

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LA PEINTURE A LA FARINE

La peinture à la farine est une peinture mate, solide, écologique qui protège les bois des intempéries pendant des années. C'est aussi une peinture à l’huile sans solvant et sans siccatif. Elle est aussi nommé ”peinture suédoise” ou ”peinture à l’ocre”.

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LE PASTEL SEC

Une technique à l'aspect velouté et délicat ! Cette technique de peinture du pastel sec est assez utilisée pour les portraits. Elle a notamment été utilisée par Léonard de Vinci et en France à son apogée au XVIII avec Quentin de la Tour surnommé « le prince des pastellistes ».

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LA QUALITE DE L’AIR

Nous passons la plus grande partie de notre temps dans des endroits clos : maison, bureau, école, transports. Les sources de pollution dans les bâtiments sont diverses : peintures, produits d’entretien, vernis, colles, désodorisants, encens, anti-moustiques… Cependant, la qualité de l’air est importante

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LA PEINTURE A L’OEUF

De la famille des détrempes et plus précisément de la « tempera à l’œuf », la peinture à l’œuf permet d’utiliser des pigments de nature très différentes car la neutralité de son liant lui permet beaucoup de fantaisie.

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LA TERRE DE SIENNE

Nous distribuons des terres de Sienne de France, Italie, Allemagne, Espagne. Mais ma préférée est la terre de Sienne Badia qui est d’un brun doré clair. On peut avoir aussi avec la terre de Sienne naturelle claire de France une légère tonalité verte pâle que j’apprécie beaucoup pour l’utilisation à fresque.

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L’AQUARELLE

L’aquarelle fait partie de la famille des techniques de peintures artistiques et plus particulièrement de la famille des détrempes. Elle permet d’utiliser un maximum de pigments car la neutralité de son liant lui permet beaucoup de fantaisies. Fabriquée à partir d’une gomme végétale (gomme arabique ou adragante ou gomme indigène ou de la dextrine) et d’un plastifiant comme le miel, la glycérine, le sucre…et de pigments ; et parfois d’un tensioactif

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