APPLICATION DE LA PEINTURE A LA CHAUX
Différentes applications de la peinture à la chaux
La réussite de votre badigeon passe par ces trois notions : il doit être facile d’application, agréable à passer et rapide. Un problème sur l’un de ces trois points reflète un défaut de préparation (support mal préparé, dilution insuffisante, matériel inadapté…). L’application se fait à la brosse prévue à cet effet. Pour chaque pan de mur, il est préférable de toujours commencer son travail par un des angles (droit pour les droitiers et gauche pour les gauchers). Vous travaillerez ensuite par bandes successives le long du mur, la largeur de vos bandes correspondant à votre souplesse sur l’échelle. Il ne faut jamais badigeonner d’abord tout le haut du mur, puis tout le bas : les reprises se verraient immanquablement. Tout mur commencé doit être terminé dans la foulée.
1) Application du haut vers le bas (à la française)
effet vertical, sobre et élégant. Effectuez des mouvements de brosse de haut en bas, pour la partie supérieure du mur, et de bas en haut, pour la partie inférieure, sous forme de petites strates, décalées les unes par rapport aux autres. Peignez le haut du mur sur environ un mètre de large, puis descendez de votre échelle pour travailler sur le bas du mur de la même façon en remontant légèrement sur votre badigeon du haut encore humide. Tirez bien au niveau du raccord pour éviter les surépaisseurs.
2) Application en chevrons (à l'italienne)
effet nuageux plus contrasté.
Commencez par un angle et travaillez par bandes en avançant le long du mur. Seuls les mouvements diffèrent par rapport à la technique précédente. Effectuez des chevrons (en forme de V) de la taille désirée de haut en bas pour la partie supérieure du mur, puis de bas en haut pour la partie inférieure. Les chevrons peuvent être plus ou moins serrés, tout dépend de l’effet recherché.
Cette technique permet des reprises, intéressantes pour de grandes hauteurs. Attention à ne pas appliquer des couches trop épaisses à force de superposer les chevrons.
3) Application dans tous les sens
Déposer la peinture et l'étaler en mouvements irréguliers, c'est souvent le cas pour des surfaces irréguliers (pierres, crépi...)
Les règles de base de l'application de la peinture à la chaux
- Bien étirer la peinture à la chaux. - Bien diluer, pour que l’application soit facile et agréable. - Peindre le mur entier sans s’arrêter. - Bien remuer le badigeon dans le seau, régulièrement. - Passer plusieurs couches (2 au minimum). - Plus il y aura de couches, plus le mur sera beau. - Faire attention à la température. Dernier conseil : Ne repassez pas sans cesse au même endroit, surtout quand la peinture est déjà sèche car toutes les reprises se voient, et avancez rapidement dans votre travail. Si la peinture est agréable à passer, comme prévu, il ne devrait y avoir aucun problème !