MARCHAND DE COULEURS, MARCHAND DE BONHEUR®

1997, la naissance d’un concept 

Sylvie Eyraud naît en 1960 de deux parents agriculteurs. Alors jeune fille, elle découvre le monde du commerce en accompagnant ses parents dans l’ouverture d’une épicerie en ville. Dès l’âge de quatre ans, ce lieu devient son terrain de jeu et, c’est là que la peinture fait son entrée dans sa vie.                                                  

Petit à petit, elle découvre alors la peinture décorative, les glacis à l’huile, la térébenthine… Sa passion la conduit jusqu’aux Ateliers du Beaucet, dans le sud de la France, où elle se forme à la peinture à fresque.

Après sa formation et en s’installant sur Bordeaux, elle trouva une boutique dans la vieille ville : une friche commerçante des grossistes de vêtements. Une boutique assez grande, avec un plancher en bois et des murs en pierres. 

Il ne restait qu’à trouver des clients. A force de travail et de passion, les entreprises de rénovation de façade commencent à pousser la porte de sa boutique. Quelques pigments, une palette de chaux en pâte et quelques brosses à badigeon, voilà ce qui composait pour l’instant son magasin. 

“Quel bonheur d’être dans mon magasin qui était unique. Il ne ressemblait à aucun autre. “Marchande de couleurs, marchande de bonheur”, voilà comment je me présentais”



2000, une année de rencontres et d’évolutions
 

L’an 2000 voit naître une amitié forte et bénéfique. La rencontre avec Roberto, fabricant de peintures et enduits naturels italien a permis à Sylvie de découvrir de nouvelles manières de travailler la chaux. 

Cette rencontre a totalement changé la vision de Sylvie : la quête de produits naturels et sains est devenue un vrai leitmotiv. 

C’est l'occasion d'étendre ses gammes de couleurs avec des pigments plus originaux et rares.


2007-2008, le temps du renouveau
 

Il est temps d’accompagner le développement. Une boutique qui devient trop exiguë et des travaux à venir sur Bordeaux rendaient les livraisons impossibles.

Il a donc fallu trouver un autre endroit, et c’est là que Osvaldo entre en jeu. Le mari de Sylvie, lui construit une boutique sur mesure. Lumière naturelle, couleurs : la boutique devient un réel paradis pour Sylvie. 

Pour agrandir l’activité “Matières et Couleurs” décide de se franchiser.

Cela implique de créer une marque : Color Rare est née. 

En même temps, notre “Bar à Couleurs®” fait de nous un véritable atout différenciant. Sur place, nous créons vos couleurs grâce à un mélange manuel précis des produits. (Peintures et enduits sont combinés avec des pigments selon une recette exacte correspondant à la teinte choisie.)

“Bar à Couleurs®” est une marque déposée par Color Rare.


Et notre logo alors ?
 

La Triple enceinte est apparue comme une évidence. Suite à un voyage en Italie dans les grottes d’Ossimo avec son ami Roberto, ce graffiti a marqué l’esprit de Sylvie qui l’a dessiné maintes et maintes fois, finissant par en faire le logo de Color Rare. 

Triple enceinte

En résumé, nouveaux locaux, nouveau nom, nouveau logo : un revirement total pour un succès garanti.

 

2025, des gestes et des couleurs qui se transmettent, même ailleurs 

Depuis quelques années maintenant, Color Rare vit désormais grâce à une équipe en boutique à votre service pour assurer les meilleurs conseils et un suivi de votre projet. Nous vous aidons à trouver les bonnes matières, la bonne technique et la bonne couleur. Nous cherchons les pratiques les mieux adaptées à votre budget et à votre expérience !

Color Rare n’a pas de frontières  : née en France, elle s’épanouit également aux Pays-Bas, en Grèce et en Allemagne.