PROTECTION DU BADIGEON DE CHAUX

 

Le badigeon à la chaux est un revêtement fragile. Comme toutes les surfaces mates, il accroche les tâches et les salissures de type « traces de doigts ». Contrairement aux enduits à la chaux, les badigeons ne se lavent pas. Le lessivage des murs est une pratique récente liée à l’apparition des peintures synthétiques. Pendant des siècles, on s’est contenté de repasser régulièrement une couche de badigeon lorsque cela devenait nécessaire. Vous devez tenir compte de cet aspect lors du choix de votre décor :

  • Dans une cage d’escalier ou un couloir, il est possible de réaliser un soubassement dans un matériau plus résistant (un stucco par exemple), et le haut des murs en badigeon.
  • Dans une cuisine, les panneaux les plus exposés devront être protégés. Pour une crédence, rien ne peut remplacer efficacement et durablement le carrelage ou les matériaux similaires.
  • Pour une salle de bain, un badigeon est parfaitement à sa place en hauteur, au dessus d’un carrelage. Il supporte la vapeur d’eau et même une légère aspersion d’eau (il va foncer puis éclaircir en séchant). Mais une eau calcaire risque de laisser un dépôt de sels minéraux blancs sur le badigeon ! (Un glacis au blanc d’œuf peut y remédier).

Il existe plusieurs solutions pour protéger du badigeon de chaux, mais elles présentent tous des inconvénients majeurs :

  • Ce sont des techniques plus délicates à réaliser que le badigeon (il faut extrêmement tirer les produits).
  • Ces produits modifient l’aspect du mur : ils foncent les teintes et transforment l’aspect mat poudré. Certains sont légèrement jaunes et sont affreux sur des badigeons clairs.
  • Ils sont onéreux.
  • Les produits efficaces, à base d’huile ou de cire, sont irréversibles et non recouvrables: on ne peut ni les enlever ni repasser du badigeon par-dessus.

Nous conseillons malgré tout :

1) GLACIS AU BLANC D’ŒUF : une protection du badigeon de chaux

Protection légère à l’eau, pour l’intérieur, recouvrable, 100% naturelle, incolore, qui peut se colorer avec des pigments (voir le chapitre sur les patines). On peut le laver délicatement avec une éponge humide : le glacis au blanc d'oeuf

Liant de finition naturel – Intérieur

Composition : 100% naturel à base d’œufs et de lait Utilisation : liant beaux arts pour la peinture à tempéra, produit de finition transparent pour certains badigeons / enduits de chaux Application : au pinceau de type spalter plat Texture : poudre à diluer dans de l’eau Couleur : blanchâtre Rendement : 10 à 15 m²/L selon le support Aspect : semi-transparent Marque : COLOR-RARE Color-Rare, bordeaux, liant, glacis a l oeuf

2) CIRE SAPONIFIEE : une protection du badigeon de chaux

Protection moyenne, difficilement réversible (par lessivage), non recouvrable, qui peut se colorer avec des pigment s : la cire saponifiée. Color-Rare, cire saponifiée

Cire naturelle – Intérieur

Composition : à base de cire d’abeille et de savon de Marseille Utilisation : sur murs en intérieur Application : au pinceau, puis ferrage à la lisseuse plastique ou inox Texture : liquide dense Couleur : jaunâtre Rendement : 8 à 12 m²/L selon le support et l’application Marque : COLOR-RARE

 
Publié dans: Le réseau Color-Rare