QU’EST CE QUE LA CHAUX ?

  • Post category:Non classé

On obtient de la chaux en chauffant une pierre calcaire dans un four à plus de 900°C. Cette pierre calcaire cuit avec son combustible (bois, gaz, coke).
En sortant du four, cette pierre s’est transformée en chaux vive. Il faut l’éteindre en ajoutant de l’eau ou de l’air humide. La chaux éteinte ainsi obtenue possède des qualités insecticides et assainissement. Elle est utilisée en peinture, (c’est ce qu’on appelle un badigeon de chaux) ainsi qu’en enduit de maçonnerie et en enduit décoratif.

Il existe plusieurs types de chaux.

La chaux est un liant (elle colle les éléments). Son matériau de base est le calcaire (carbonate de calcium) contenant plus ou moins d’impuretés (telles que : argiles, magnésie, aluminates, silicates, oxydes métalliques). Il existe différentes sortes de calcaire dans la nature, comme le marbre, les coquillages… Suivant la composition du calcaire, on obtient différentes sortes de chaux :

 – la chaux aérienne : à partir de calcaire, contenant entre 0 et 5% d’argile

 – la chaux hydraulique : à partir de calcaire, contenant entre 5 et 20% d’argile.

Ce calcaire est calciné entre 900 et 1000°C pour donner de la chaux vive (oxyde de calcium).

 La chaux vive est inutilisée telle quelle en tant que liant. On lui fait subir une réaction d’extinction (hydratation par adjonction d’eau) pour obtenir de la chaux éteinte (hydroxyde de calcium).

Le type de chaux aérienne sera différent selon la méthode d’extinction employée : chaux en poudre ou chaux en pâte.

La méthode pour l’obtention de la chaux en poudre est industrielle, en revanche la méthode pour l’obtention de la chaux en pâte est artisanale, par surplus d’eau, en immergeant la chaux dans des bassins (voir photos sur notre site Internet).

Pour les badigeons, nous utilisons de la chaux aérienne en pâte, car elle est plus blanche, plus fine, plus élastique, donc plus facile à utiliser et à colorer.

POURQUOI chez COLOR-RARE, nous préférons de la chaux aérienne en pâte ?

Parce qu’elle est issue d’un calcaire de marbre réputé pour sa pureté absolue. Après avoir bénéficié d’une cuisson adaptée, la chaux vive est passée dans un hydrateur, puis plongée dans des bassins contenant de l’eau… Elle reste ainsi à tremper pendant plusieurs mois. Plus elle vieillit dans ces conditions, plus elle devient translucide (idéale pour la coloration). La chaux ainsi obtenue sera parfaitement éteinte, la pâte sera onctueuse et élastique. Cette chaux aérienne en pâte n’a pas besoin de beaucoup de pigments pour se colorer, contrairement à la chaux en poudre. Pour nous, c’est la meilleure chaux pour la finition et le décor.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur nos réseaux sociaux , Instagram : color.rare.officiel ou dans notre boutique au 19 Avenue Pablo Neruda à Villenave d’Ornon.