Le glacis extérieur s'utilise en patine et protection sur supports poreux ou enduits. Prêt à l'emploi, il dégage une agréable odeur et permet d'obtenir une légère protection au fini "mat", teinté ou non. Le glacis a l'avantage d'être compatible avec tous les types de pigments, à l'exception des SP. Chaque pigment à sa densité et son opacité; il convient de faire des tests avant une plus large application. Mélanger avant et pendant l'application à l'aide d'un fouet. Appliquez le produit en couches très fines, bien l'étirer sans charger le pinceau pour éviter les surépaisseurs.
Propriétés
- Usage : finition et patine décorative pour supports poreux (enduits, plâtre, murs)
- Prêt à l’emploi : aucun mélange complexe requis
- Naturel / mixte : 97 % d’origine naturelle (eau de chaux grasse, méthylcellulose, bactéricide naturel) + 3 % de résine synthétique pour équilibrer la tenue extérieure
- Fini : mat transparent (teintable ou non)
- Rendement : 10 à 15 m² /L suivant porosité du support
- Dilution / compatibilité pigments : compatible avec la plupart des pigments sauf les SP; jusqu’à 15 % de pigments du volume total maximum recommandé pour test préalable
Usages principaux
- Finition décorative intérieure & extérieure sur murs, enduits, façades
- Patines et effets esthétiques par superposition de couches fines
- Mise en valeur des teintes de base sans masquer le relief
- Protection légère des supports naturels tout en conservant leur respiration
Conseils d’utilisation
- Préparation : Bien agiter avant usage, et pendant l’application pour maintenir l’homogénéité du liant.
- Application : Appliquer en couches très fines et étirées pour éviter les surépaisseurs et les traces. Utiliser un spalter ou un pinceau doux, “chatouiller” plutôt que charger le mur. Appliquer à des températures modérées (idéalement entre 15 et 25 °C).
- Teintage : Si ajout de pigments, faire des essais au préalable (ne pas dépasser ~ 15 % du volume total) pour vérifier l’opacité ou nuances.
- Séchage : Prendre en compte un temps de séchage de 6 à 12 heures, selon température et humidité. La teinte définitive et l'opacité finale se révèleront après un séchage complet.
- Précautions & compatibilités : Ne pas appliquer sur stucco haut grain (ex : Stucco Veneziano, Stucco Palladio), ni sur anciennes peintures synthétiques car cela pourrait atténuer l’effet de texture ou matifier. Appliquer sur supports propres, secs et exempts de poussière. Ventiler la pièce pendant et après l’application.