La gomme laque décirée est aussi appelée Shellac, gomme cerise ou encore gomme éléphant à cause de la couleur naturelle de la gomme. Trouvée en 15 ans av. J.C., en Inde et en Chine, elle arrive tardivement en Europe (XVII siècle). Les gommes laques, dont la gomme laque décirée, sont utilisées pour la fabrication de divers vernis pour le bois, la lutherie, la fabrication des encres insolubles. Elles sont aussi prisées pour les arts décoratifs. Elles s'utilisent avec un solvant. Nous avons aussi dans notre catalogue produits la gomme laque orange.
Propriétés
- Résine de nature animale, issue de la laque secrétée par la cochenille Kerria lacca.
- Forme solide : morceaux ou flocons.
- Sans cire ou avec cire très réduite (d’où “décirée”) : plus transparente, moins de voile après application.
- Se dissout dans l’alcool (éthylique ou alcool à vernir) pour réaliser des vernis, apprêts, laques.
- Finition : brillante, claire, bonne tenue au fil du temps.
- Bonne adhérence sur bois, vernis, et comme couche de finition traditionnelle.
Usages principaux
- Vernis pour bois clairs (érable, pin, merisier clair) où l’on souhaite préserver la tonalité naturelle sans virage ambré prononcé.
- Apprêt (“sealer”) avant finition, pour fixer les fibres du bois ou bloquer les tanins.
- Vernis au tampon traditionnel, dorure ou mobilier de style ancien.
- Application de couches de laque dans les arts décoratifs, restaurations, ou pour vernis maison naturel.
Conseils d’utilisation
- Dissolution : Utiliser de l’alcool dénaturé ou de l’alcool à vernir (≈ 95-99 %) pour dissoudre la gomme-laque. Broyez légèrement les morceaux ou utilisez des flocons pour accélérer la dissolution.
- Préparation : Chauffer doucement si nécessaire, remuer jusqu’à obtenir une solution homogène. Filtrer pour éliminer les résidus non dissous ou impuretés.
- Application : Appliquer en fines couches successives ; laisser sécher entre chaque couche. Entre les couches, un ponçage fin léger améliore la planéité et le lustre.
- Finition & entretien : Pour accentuer la brillance, on peut lustrer après séchage complet. Protéger du contact avec de l’eau, mais au sec, la gomme-laque offre une surface résistante.
- Stockage & précautions : Conserver le produit solide dans un lieu sec, à l’abri de la lumière et de l’humidité. Utiliser des contenants bien fermés pour l’alcool diluant. Produit inflammable (alcool), manipuler dans un endroit ventilé, éloigné de sources de chaleur.