La Colle d'os est également connue sous le nom de colle d'Alsace ou colle Française. C'est un liant d'origine animale (collagène). Extraite des os de bovins par hydrolyse, elle est fluide et pénètre mieux dans les assemblages. Mais elle est cassante. C'est une colle réversible à chaud. Éviter le contact avec la peau et les yeux. Cette colle est dite colle forte et est utilisée pour les techniques anciennes. En reliure et en ébénisterie pour les assemblages de bois massif par exemple.
Propriétés
- Liant d’origine animale / collagène bovin
- Forme : perles solides brun clair à ambré
- Liquide après dissolution : fluide, pénétrant, ce qui permet une bonne imprégnation des surfaces
- Rigidité élevée / cassante : le collage devient ferme, mais manque de souplesse
- Réversibilité thermique : les assemblages collés peuvent être défaits par application de chaleur ou vapeur
- Usée dans les techniques anciennes car elle est compatible avec bois, papier, supports poreux et apprêts
- Ne pas dépasser ~ 65 °C à la chauffe pour éviter la dégradation de la colle
Usages principaux
- Assemblages de bois dans l’ébénisterie traditionnelle (tenons, fonds, certains collages d’intérieur)
- Marqueterie, placage fin, collage de feuilles de bois ou placages délicats
- Reliure et restauration de livres, collage de reliures anciennes
- Apprêt / gesso pour toiles ou panneaux, avant peinture à la détrempe / tempera
- Dans des mélanges : association avec colle de nerf pour gagner en souplesse (ex. ⅔ os + ⅓ nerf)
Conseils d’utilisation
- Trempage / gonflement : Plonger les perles dans de l’eau froide (par exemple 100 g de perles pour 250 ml d’eau) et laisser gonfler pendant 6 à 12 heures selon la viscosité souhaitée.
- Dissolution / chauffage : Chauffer doucement au bain-marie jusqu’à liquéfaction complète, sans dépasser ~ 65 °C. Remuer avec un ustensile non métallique (bois ou plastique) pour homogénéiser.
- Application : Appliquer la colle chaude sur les surfaces à assembler (bois, placage, etc.). Assembler rapidement et exercer une pression (serre-joints…) jusqu’à ce que la colle commence à gélifier. Si besoin, préchauffer légèrement les pièces à assembler pour éviter la prise trop rapide de la colle à cause du refroidissement.
- Réactivation / démontage : En cas de besoin de démontage, appliquer de l’eau chaude ou vapeur pour ramollir la colle et dissocier les pièces.
- Stockage : Conserver les perles dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité. Préparer uniquement la quantité nécessaire chaque jour (les solutions prêtes ne se conservent pas longtemps).
Recette
5 à 5% en poids de cette colle dans de l'eau, laisser gonfler une nuit et chauffer au bain marie très doux. Ne pas dépasser 6°C. La conservation de la colle préparée se fait au froid 2 semaines (suivant le type de travaux à réaliser). Ebénisterie : 2 volumes de colle d'os + 1 volume de colle de nerfs. Marqueterie : 3 volumes de colle d'os + 1 volume de colle de nerfs.