COLLE DE PEAU ORDINAIRE (EN GRAINS)
search
  • COLLE DE PEAU ORDINAIRE (EN GRAINS)

COLLE DE PEAU ORDINAIRE (EN GRAINS)

Colle d'origine naturelle
Composition : 1% animale
Utilisation : peinture à la colle, dorure, encollage toile et papier, certaines encres, apprêt et stucs
Texture : grains
Couleur : blanc cassé

Contenance : 200g
7,50 €
Quantité
In Stock

La COLLE DE PEAU ORDINAIRE est une colle naturelle traditionnellement utilisée en peinture sur toile. Elle se dilue à l'eau et est réversible à l'eau chaude. Recette : faire tremper la colle avec de l'eau pendant plusieurs heures. La colle de peau s'utilise à chaud au bain marie doux. Ne pas dépasser 6°C. Elle se conserve peu de temps gélifiée au frigo.

Recette de base :  Colle de peau  /  Colle de base

Ingrédients :

Pour 1kg de colle de peau, ajouter le volume d'eau ci dessous en fonction de l'utilisation. -  dorure : + 6 à 8 litres d'eau -  collage, marouflage : +  1 litres d'eau - l'impression de papier peint : +  14 à 16 litres d'eau - l'encollage de papier peint : +  18 à 2 litres d'eau - l'encollage de toile à peindre : + 18 à 2 litres d'eau - le garnissage de plâtre poreux : +  2 litres d'eau - blanc gélatineux (été) : + 25 litres d'eau - blanc gélatineux (hivers) : +  33 litres d'eau

Mise en uvre :

Tout d'abord, faire tremper la colle dans de l'eau froide jusqu'à ce qu'elle se gélifie. La conserver au frais sous forme gélifiée (c'est la colle de base). Puis la faire fondre au bain-marie avant usage (elle ne doit jamais bouillir), avec la quantité d'eau adaptée à l'utilisation du produit. Pour une utilisation plus rapide, mettre la colle en poudre dans de l'eau chaude et agiter régulièrement, la gélatine se formant en refroidissant La colle se travaille à chaud au bain marie. Conservation au réfrigérateur : 2 semaines. L'ajout de 1% de sel d'alun prolonge la durée de conservation. L'ajout de 1% de colle de poisson augmente la souplesse de la colle.

LIA-COL-012