TERRE VERTE BOHEME VERITABLE
PIGMENT INORGANIQUE NATUREL IC : PG23.779 CAS : 1344-98-5 Origine : terre naturelle
La TERRE VERTE BOHEME VERITABLE fait partie de la famille des pigments de terres . Son extraction se fait en Bohême. C'est une terre verte authentique avec une grande subtilité de couleur. Ce pigment par sa pureté et son broyage très fin en fait vraiment un pigment exceptionnel. Il est idéal pour les techniques artistiques anciennes, comme la fresque, la tempéra à l'oeuf ou l'aquarelle.
La terre verte Bohême véritable est compatible aux techniques suivantes :
¬ La fresque, mais son côté argileux oblige de peintre à beaucoup la diluer ce qui la rend très transparente. ¬ L'huile et la cire, la rend assez transparente et la fonce. ¬ La caséine, la rend assez intéressante ¬ Les gommes, elle reste assez transparente. ¬ L'uf, elle a tendance à s'empâter, il faut diluer suivant les besoins.
Le conseil de Sylvie peintre à fresque et techniques traditionnelles à l'eau.
"L'utilisation des terres vertes authentiques. Je les utilise souvent pour la peinture à fresque et aussi avec le glacis à l'oeuf color-rare (qui est un mélange de caséine et de blanc d'oeuf) . J'emplois beaucoup de terres vertes véritables pour faire les copies de peintures à fresque anciennes comme la fresque du jardin de la maison de Livia, pour tous les dégradés dans le feuillage . Je l'aime aussi pour la copie des portraits des maîtres primitifs Italiens comme Giotto. Il est beaucoup employé par Ambrigio Lorenzetti dans sa fresque du bon gouvernement. L'aquarelle imite bien la fresque, elle s'utilise pour sa restauration car elle est réversible et idéale pour raviver les couleurs. La terre verte est un pigment utilisé pour la fresque à l'époque antique, car le peintre n'avait pas beaucoup de choix comparé à nos jour." Pour plus d'informations sur l'utilisation des pigments, consultez notre article : " L'utilisation des pigments ?" . Accédez également à notre sélection de livres spécialisées : Pigments & Recettes, le métier de l'Artiste Peintre du XXIe de David Damour, Colorants encres & pigments des végétaux du XXie de David Damour, La couleur expliquée aux artistes de Isabelle Roelofs et Fabien Petillion Et bien sûr notre bible: "Dictionnaire des matériaux du peintre" de François Perego aux éditions Belin. Toute l'actualité, nouveautés et astuces COLOR-RARE sur notre compte Instagram : color.rare.officiel !