COLLE DE PEAU DE BOVIN
La COLLE DE PEAU DE BOVIN est généralement utilisée dans le domaine de la peinture.
Elle possède de multiples applications :
Liant naturel : Elle offre une grande variété d'applications dans la peinture en tant que liant. En revanche, comme tout les liants naturels, elle ne se conserve pas longtemps.
Association avec d'autres liants :
- Colle de peau et chaux : Associée à la chaux, elle permet de réaliser de superbes patines sur des boiseries, des meubles ou des cadres moulurés en bois.
- Colle de peau et huile : En combinaison avec l'huile, elle donne des émulsions étonnantes pour patiner le bois.
PREPARATION ET APPLICATION : La colle de peau bovine doit être préparée, travaillée et appliquée à chaud. Les peintures à la colle de peau se passent tièdes sur le support à l'aide d'un large spalter ou d'une brosse à badigeon.
Elles sont réversibles et non lessivables, ce qui signifie qu'elles ne conviennent pas au pièces humides ou sujettes à la salissure. Cependant, bien protégées, elles sont idéales pour les boiseries intérieures et les meubles repeints.
En somme, la colle de peau de bovin est un matériau polyvalent qui contribue à la stabilité, à la texture et à la consistance des peintures, tout en offrant des possibilités créatives uniques dans le domaine artistique.