BLANC DE MEUDON
CHARGE INORGANIQUE IC : PW18.7722 CAS : 471-34-1 Origine : CARBONATE DE CALCIUM
Le BLANC DE MEUDON est une charge pour la peinture. Vous trouverez ci-dessous quelques recettes contenant du blanc de Meudon, a retrouver dans notre Grimoire de peinture par Color-Rare !
Recette d'apprêt à la caséine :
UTILISATION :
Artistique, pour la peinture à l'huile, la préparation des toiles.
INGREDIENTS :
- 25g de blanc de Meudon
- 1g de caséine
- 25g de blanc lithopone
- 3g de carbonate d'ammonium
- 25ml d'eau
MISE EN OEUVRE :
Tout d'abord, faire gonfler la caséine dans 25 ml d'eau chaude. Puis diluer le carbonate d'ammonium dans un peu d'eau et le verser progressivement dans la caséine en remuant. Attention à la mousse ! Il est possible de rajouter de l'eau si besoin.
Laisser reposer le mélange 3 heures au réfrigérateur, avant de l'utiliser pour préparer l'apprêt en mélangeant avec le reste des ingrédients.
Recette de vernis gras :
UTILISATION :
Glacis à l'huile pour patiner les boiseries (il est possible de colorer ce vernis en y incorporant des pigments).
INGREDIENTS :
- 1 litre d'essence de térébenthine
- ½ litre d'huile de lin cuite naturelle
- 45ml de siccatif cobalt manganèse
- 1 poignée de blanc de Meudon
MISE EN OEUVRE :
Mélanger simplement les ingrédients au fouet de cuisine. Le séchage est assez long et l'odeur très forte : bien ventiler pendant et après l'application jusqu'au séchage complet. Il est important d'utiliser des produits naturels, sans hydrocarbures. Si vous utilisez des chiffons pour l'application (ce qui n'est pas recommandé), faites les tremper ensuite dans de l'eau car ils deviendront auto inflammables.
Beaucoup de personnes l'emploient pour les murs, bien que ce ne soit pas la meilleure technique : la bière, par exemple, est plus rapide à sécher et n'a pas cette odeur très forte.