LES TERRES ET LES OXYDES – Pigments inorganiques naturels

Argiles naturelles de couleurs variables composées de terres ferrugineuses et bitumeuses

  • Historique : depuis toujours, les terres sont connues dans le monde entier pour de multiples utilisations. Nous les retrouvons dans les décors des grottes préhistoriques, des peintures corporelles aborigènes ou encore des décors d’édifices.
  • Types : OCRES = entre 5 et 24% d’oxyde de fer / TERRES NATURELLES = entre 25 et 65% d’oxyde des de fer / OXYDES DE FER NATURELS = au dessus de 35% d’oxyde de fer
  • Production : les Terres et Oxydes sont extraits dans les carrières. Ils peuvent être extraits par séparation du sable et des impuretés ou par séparation de l’argile coloré par lavage. Concernant l’usinage, la cuisson de l’argile permet d’obtenir différentes couleurs, types de broyages et différents tamisages. Enfin, ils sont mis en sacs.
  • Propriétés : pouvoir colorant et couvrant. Ils sont miscibles dans les liquides et n’ont pas de réactions avec les liants (acides ou basiques).  Ils sont aussi stables à la lumière et non toxique.
  •  Utilisations : idéals en décoration et peintures artistiques. Ils sont compatibles avec les peintures et enduits à la chaux. Ils peuvent être utilisés dans des recettes de peintures naturelles (œuf, caséine, farine, huile de lin, cire, gommes végétales). Les Terres et Oxydes sont aussi recommandés pour la fresque ou avec des liants acryliques, vinyliques, silicates … D’autres utilisations sont possibles : par exemple, la coloration des cartons et papiers, la coloration des caoutchoucs, celle des encaustiques, ou encore colorant cosmétique …