LES APPRÊTS A LA COLLE OU ENDUITS TRADITIONNELS

 

Dans cet article, Sylvie va vous apprendre à préparer des supports pour bois à peindre et toiles d'artiste grâce aux apprêts à la colle de peau, enduits traditionnels, gesso, gros blanc, levkas (pour icône). 

HISTORIQUE

L’utilisation des techniques à la colle sont anciennes, la colle utilisée été appelée colle à parchemin, ou colle de gants, récupérée lors du tannage des peaux elle servait à toutes sortes de peintures intérieures et artistiques. En France c’est au moyen-âge que nous la technique se développe et s’améliore pour une utilisation artistique religieuse et laïque.

INTRODUCTION AUX ÉLÉMENTS QUI FORMENT UN ENDUIT

Enduit se composant d’un solvant, d’un liant et d’une charge. Cet enduit permet de modifier la porosité du bois (tout en le laissant respirer) et de donner un support lisse prêt à la peinture. Les produits utilisés :

1) Un solvant : l’eau 

Suivant sa température supérieure à 20° et pas au dessus de 70° l’apprêt sera liquide. Au dessous de 20° l’apprêt va commencer à se gélifier (et ne pourra pas être utilisé en peinture.)

2) La charge : la craie, le gypse, le kaolin

La craie : carbonate de calcium, (blanc de Meudon, blanc d’Espagne, blanc de Troie) La charge la plus utilisée pour les apprêts. Le gypse : s’utilise sous forme amorphe (plâtre mort) Le kaolin : ne s’utilise pas pur on a du faïençage Le couper avec du blanc de Meudon 1/5 à 1/6 Difficulté d’utilisation.

3) Le liant : Collagène (colle de peau de lapin)

Protéine venant de la peau d’animaux. Qualité d’élasticité, et de solidité. Nous pouvons trouver cette colle de peau en perles ou en plaque (il faudra la cassé en morceau pour la faire dissoudre à l’eau). La colle se prépare à l’avance (eau + colle) on obtient de la gélatine. Puis la faire chauffer au bain-marie pour la liquéfier et lui ajouter la charge.

Préparation et recette de la colle de base :

Recette : 150 gr de colle de peau de lapin pour 1 litre d’eau Mettre la colle de peau dans l’eau chaude (60°) en remuant régulièrement jusqu’à sont refroidissement partiel. La conservation de la colle de base au réfrigérateur 2 à 3 semaines mais vous pouvez aussi la congeler.

AVANT D'APPLIQUER UN APPRÊT, IL FAUT :

Avant d’appliquer un apprêt / bien dégraisser le bois. (L’ammoniaque « 10/100 » ; le sel d’alun « 10/100 » ; l’acide oxalique « 10/100 ; dilution dans l’eau à température ambiante» ; le fiel de bœuf. Pour tous ces produits il est nécessaire de rincer avant d’appliquer un autre produit.) Nous préférons le sel d’alun, pour son côté écologique, son prix et que l’on trouve facilement.

1) Le rebouchage :

Pour les diverses petites réparations du bois. On prépare un mélange de colle de nerf (1/3) et de colle de peau (2/3) comme on fait de la colle de base, puis on ajoute du blanc de Meudon (4/6) du Kaolin (1/6) et de la poudre de marbre impalpable (1/6) Cette recette est bonne pour des rebouchages importants. Si vous avez que des petites choses à faire vous utilisez de la colle de base et du blanc de Meudon. Mettre sur le marbre du blanc de Meudon, faire un puits y ajouter la colle chaude, remuer avec une spatule et faire une pâte (comme de la pâte à tarte) puis la malaxer dans la main (car la température du corps va réchauffer la colle et permettre l’application avec votre couteau à enduire) Attendre que l’apprêt soit sec pour le poncer.

2) L’encollage :

Il facilite l’imprégnation du bois pour une bonne accroche des autres couches d’apprêt. Cette encollage doit être appliqué le plus chaud possible (ne pas faire bouillir) Recette : 1 kg de colle de base + 500 gr de blanc de Meudon (Certaines recettes anciennes mentionnent le mélange avec une décoction d’ail « une tête d’ail cuite dans 1 litre d’eau », ou du vinaigre de vin à moins de 5%)

3) Le marouflage :

Il permet de masquer les imperfections du bois et la liaison entre deux morceaux de bois sur un même panneau. (Le marouflage se fera des deux cotés du panneau de bois.) Le bois doit être dégraissé, puis encoller avec la colle de base (on peut ajouter un peu de colle de nerf qui la rendra plus résistante) puis appliquer le tissu (en fibre naturelle lin, coton, chanvre) bien tendre le tissus et veiller que la colle soit bien présente partout. Bien lisser avec les mains pour éviter les bulles d’air. Le séchage sera assez long (une bonne journée + une nuit). On peut aussi maroufler du papier décoratif, ou autre (dentelle, tissus imprimés ….) Toute votre créativité est demandée pour cet exercice.

L'APPRÊT : RECETTE ET MISE EN OEUVRE DE L'APPRÊT A LA COLLE DE PEAU

Recette de l’apprêt : 1 kg de colle de base + 1 kg à 2,5 kg de blanc de Meudon. Réchauffer la colle au bain marie pour la liquéfier puis ajouter le blanc de Meudon. Laisser reposer l’apprêt (hors de la source de chaleur) 2 à 3 heures (se qui évitera les apparition de bulles d’air) puis refaire chauffer à une température constante de 60° au bain marie.

1) Plusieurs méthodes :

La première méthode : consiste à utiliser un apprêt avec la même quantité de blanc de Meudon. La deuxième méthode : Mettre de plus en plus de blanc de Meudon suivant les couches

  • Apprêts à 1 kilo : Ils sont appliqués en premiers (1 à 2 couches)
  • Apprêts de plus en plus chargés (1,5 kg ; 1,8 kg ; 2 kg ; 2 kg)

Chacun à sa recette et son tour de main. Plus l’apprêt est chargé plus il est bien blanc et plus le ponçage est facile. Suivant les techniques utilisées plusieurs couches seront nécessaires.

  • Pour les icônes il faudra prévoir 8 couches.
  • Pour le meuble entre 2 et 4 couches suivant votre exigence.
  • Pour la toile : 1 couche d’encollage et 2 couches d’apprêt.
  • Pour le bois peint (tableau) prévoir un marouflage, et 3 couches d’apprêt.

2) L’application de l’apprêt :

  • Pour les moulures : avec une brosse tamponner les zones à enduire sans surcharger la moulure.
  • Pour les plats : avec un spalter, bien tirer l’apprêt pour ne pas faire de sur épaisseur, dans le sens de la fibre ou en croisant pour les grandes surfaces plates. Poncer entre chaque couche avec un papier de verre fin (on peut aussi faire un ponçage à l’eau avec un papier fin).
  • Pour les grandes surfaces plates : Appliquer plusieurs couches en croisant et la dernière avec une lisseuse comme si l’on appliquait un stuc. (J’aime beaucoup utiliser cette technique en plusieurs passes car c’est assez rapide et la finition très lisse que le ponçage très léger.) Veiller à ne pas accélérer le séchage par une source de chaleur extérieure car des risques de faïençage et de décollement peuvent survenir.

On peut pour des raisons de créativité utiliser l’apprêt comme un enduit en l’appliquant irrégulièrement. Ces effets sont assez décoratifs (on peut aussi ajouter de la poudre de marbre fine et supprimer du blanc de Meudon pour suggérer un enduit mural (faire des essais) On peut teinter l’apprêt en couleur claire. (Faire des essais) Le lavage des outils : avec de l’eau chaude et savonneuse (savon noir) bien rincer. Si les pinceaux durcissent, ce n’est pas vraiment important, dés que vous les auraient plongés dans l’eau chaude ils reprendront leur souplesse d’origine.

ET POUR FINIR

1) Polissage et adoucissage : 

La méthode rapide est prendre du papier de verre extra fin 300 à 350 et de poncer l’apprêt ; ou un ponçage à l’eau. La méthode traditionnelle est d’utiliser le brunissoir (outil avec un manche bois et une pierre au bout « une agate » certain utilise une pierre comme un galet. Une autre solution c’est avec la prêle, plante contenant de la silice, utilisée humide elle permet un lustrage très fin sans rayure et sans poussière.

2) La gravure :

Cette technique est très intéressante pour simuler un cadre ou pour accentuer des filets. Pour se faire, le dernier apprêt sera plus charger en blanc de Meudon, car plus souple. L’incision en sera que plus facile. Tracer à la règle avec un fer (une pointe).

 
Publié dans: Les peintures et enduits