COMMENT UTILISER DES PIGMENTS EN COLORATION ?

 

L’identification des pigments est complexe car les catalogues commerciaux ne sont pas précis. De nombreux noms sont utilisés à tort et à travers depuis des siècles et les synonymes ainsi que les abus de langage sont courants.

Le Color Index

Pour s’en sortir, il convient tout d'abord d’utiliser la classification du COLOUR INDEX regroupant les pigments, les colorants et les charges :

Les produits sont classés par familles chimiques. Sont mentionnés : le nom, la formule, certaines propriétés…

Ex : Pigment Blue 15 (PB 15)  associé à un numéro de constitution N°74160 (les deux premiers chiffres sont associés à une famille chimique, ici 74 = les phtalocyanines). Ce pigment est donc un bleu de phtalocyanine.

pigments bleus, utiliser des pigments

Ensuite, le nom des couleurs n’est pas soumis à une règle colorimétrique précise. On peut trouver des rouges classés dans les violets…

Le but est la conformité chimique. Il peut donc y avoir des nuances très différentes de teintes entre deux pigments de même référence et de même formule.

Le COLOUR INDEX se compose de six volumes et de suppléments. Ils sont disponibles auprès de la Society of Dyers and Colourists, en Angleterre.

Il existe d’autres systèmes de classification des pigments :

Premièrement, le Système international : Le numéro CAS d'un produit chimique. Il s'agit de son numéro d'enregistrement unique auprès de la banque de données de Chemical Abstracts Service (CAS). Le CAS assigne ces numéros à chaque produit chimique qui a été décrit dans la littérature. De plus, CAS maintient et commercialise une base de données de ces substances, le CAS Registry.

Deuxièmement, le Système Européen : Le numéro EINECS permet d'identifier une substance chimique répertoriée dans l'Inventaire Européen des Substances chimiques Commerciales Existantes (EINECS). La fiche d'une substance chimique peut être consultée à partir du numéro CAS, du numéro EINECS, ou du nom de la substance. Et cela en allemand, anglais, espagnol et français.

La classification du COLOUR INDEX a le mérite de permettre d’identifier immédiatement les premiers éléments du pigment (PB 29…Bleu, outremer (N°77007). Elle est plus facile à retenir que le CAS 57455-37-5 ou EINECS 3-099-283. Cependant, les systèmes CAS et EINECS sont plus complets et plus étendus en matières de gammes de produits référencés.

Toute l'actualité, nouveautés et astuces sur notre compte instagram : color.rare.officiel

 
Publié dans: Couleurs et Pigments