LA PEINTURE A L'OEUF

 

Qu'est ce que la peinture à l'oeuf ?

De la famille des détrempes et plus précisément de la « tempera à l’œuf », la peinture à l'œuf permet d’utiliser des pigments de nature très différentes car la neutralité de son liant lui permet beaucoup de fantaisie. A noter : une peinture dont le liant est le blanc d’œuf sera une détrempe et une peinture dont le liant est le jaune sera une émulsion. La technique de la peinture à l'oeuf remonte à l’antiquité. On peut trouver des écrits de Pline parlant de l’œuf comme d’un liant pour l’utilisation de certains pigments en superposition.

L'utilisation du blanc d'oeuf :

  • Tout d'abord, comme liant pour la miniature et l’enluminure. (clarea)
  • Puis, le blanc de l’œuf peut être utilisé comme vernis provisoire ou pour raviver un vernis terne. (Vernis provisoire : le peintre finis son tableau à la peinture à l’huile et doit ensuite attendre plusieurs mois  pour le vernis. Ainsi, pour éviter que les mouches ne le salissent, l’application de ce vernis provisoire permettre l’attente du vernis final. Il ne restera plus qu’a passer avec une éponge humide pour enlever le blanc d’œuf et de passer au vrai vernissage final). Il peut être conseillé de passer un vernis au blanc d’œuf sur un vernis ( blanc d’œuf + sucre + jus d’ail ) pour le protéger des salissures des mouches.
  • Enfin, le blanc d’œuf est aussi utilisé comme mordant en dorure sur parchemin et pour l’enluminure.

Les recettes

De toutes les recettes que nous avons pu donner il faut faire attention avec (œuf + vinaigre + pigments). En effet, il peut y  peut avoir des réactions chimiques entre le vinaigre et certains pigments. Il en est de même pour l’essence de girofle et l’huile. Les recettes d’émulsion à l’œuf doivent être simple. La technique à la tempera est assez répandue exemple : (les icônes, les peintures de Botticelli, les peintures sur les retables d’églises). Le support de prédilection de la tempera est l’apprêt à la colle de peau. Les conseils COLOR-RARE

  • Premièrement : pour peindre au jaune d’œuf : penser à enlever la membrane qui adhère au jaune.
  • Deuxièmement : Comme conservateur : 5 à 6 gouttes d’huile de clous de girofle.
  • Troisièmement : Le broyage des pigments se fera à l’eau.

Dans certaines recettes on peut adjoindre un peu de gomme dammar, mastic, gomme indigène ou gomme arabique mais en petite quantité. Les peintures à l’œuf sont très longues à sécher et il faudra attendre plusieurs années avant de les vernir. Car on risque détériorer l’oeuvre.

 
Publié dans: Les peintures et enduits