L'UTILISATION DES PIGMENTS

Publié le 17 Fév 2020

Le pigment est une substance colorante, du latin pigmentum "matière colorante".

Son rôle est d'apporter la couleur et l'opacité à la couche picturale.

Les pigments sont des poudres colorées qui se mélangent avec un liant pour donner la couleur au produit final (peintures, enduits, glacis, vernis ...)

PIGMENTS MINÉRAUX OU INORGANIQUES

Minéraux naturels ou inorganiques naturels : terres naturelles, non hydrocarburées,   d'origine minérale. Pour être utilisés, ces pigments sont triés, concassés, lavés et pulvérisés.

Les pigments ocres contiennent moins de 25% d'oxydes de fer; les terres de 25 à 65% et les oxydes plus de 65%.   

Inorganiques artificiels: bleu outremer, pigments de cobalt, de cadmium, dioxyde de titane, oxydes de fer synthétiques, pigments nacrés ...

PIGMENTS ORGANIQUES

Pigments organiques naturels

Pigments issus d'épices ou de plantes tinctoriales (laque de garance, sang de dragon ...)

Pigments issus des animaux: (sépia, cochenille, murex ...)

Pigments organiques artificiels

Pigments issus de la chimie du pétrole, ils sont fabriqués par réaction chimique. Exemple: pigments azoïques, dioxazine, phtalocyanine, quinacridone, ptérinique ...

L'UTILISATION DES PIGMENTS

  • Diluer les pigments dans l'eau avant de les incorporer dans un liant  (1,5 volume d'eau pour 1 volume de pigment).
  • Diluer les pigments avec le l'alcool, de la térébenthine ou de la glycérine avant de les incorporer dans le liant à l'huile.
  • La bonne dispersion du pigment est très importante (mouillage parfait de toutes les particules). Mouillage avec de l'eau chaude ou pour certains pigments (les plus volatiles: organiques artificiels, noir de fumée ...) avec quelques gouttes de produit vaisselle ou glycérine.
  • Attention à la compatibilité des pigments par rapport aux divers liants (exemple la chaux). Le pigment se comporte différemment selon le liant avec lequel il est mélangé.
  • Utilisation artistique: le broyage améliorera les performances chromatiques des pigments. Mouiller le pigment avec quelques gouttes de glycérine ou de l'eau gommée; il faut  utiliser une molette assez large pour le broyage. Chaque pigment doit être broyé séparément.
  • Manipulation des pigments: le port du masque à poussière est recommandé. (attention aux pigments métallique, grande vigilance)


LES PIGMENTS PERMETTENT DE CRÉER UNE GAMME INFINIE DE COULEURS